Entretien de toiture

Pour prolonger la durée de vie de vos toitures pensez à l’entretenir.


RS4009_CANOPEE © MATTHIEU CHANEL-35-lpr

Atelier Canopée, artisan couvreur sur Châteaubourg, se déplace pour des réparations, des nettoyages et traitements de votre couverture et également pour vos ramonages.

Quels sont les points d’entretien indispensables ?

  • Les gouttières :

Nettoyer et entretenir les gouttières constitue un moindre mal si l’on compare cette tâche aux travaux que nécessite un dégât causé par une infiltration d’eau.

Les gouttières évitent que l’eau de pluie ne s’accumule près de la fondation de la maison, réduisant les risques d’infiltration. Pour qu’elles soient fonctionnelles,il faut s’assurer qu’elles ne sont pas obstruées par des brindilles, des feuilles ou tout autre débris pouvant nuire à l’écoulement de l’eau.

L’accumulation de débris dans une gouttière peut créer une surcharge et entraîner son affaissement. Dans ce cas, il faut la remplacer.

On fait idéalement deux grands nettoyages par année: un au printemps, et un autre à l’automne, en fonction de l’environnement et après que les feuilles soient tombées et avant le gel. À chaque nettoyage, on en profite pour s’assurer que la pente d’écoulement n’est pas à contresens, que les coins et les joints de la gouttière sont bien étanches et que cette dernière ne penche pas vers l’avant.

  • Les ardoises :

Le toit est la zone de votre maison qui est le plus exposée aux désagréments extérieurs.

Par conséquent il faut en prendre soin pour éviter les dommages irréparables.

Nettoyer sa toiture est essentielle pour garantir son efficacité dans le temps.

En effet la pollution, les intempéries provoquent l’apparition de mousses et de lichens qui participent à la dégradation du toit.

La mousse est une plante qui se développe dans les zones humides et fraîches. La mousse rend le toit disgracieux mais surtout elle se place entre les ardoises qui provoque un écartement légé qui peut entraîner des fuites. Le démoussage mécanique ou chimique permet donc de se protéger des mousses et lichens.

  • Le ramonage :

Le ramonage est une opération obligatoire qui doit être réalisée de manière mécanique une à plusieurs fois par an en fonction du combustible que vous utilisez. Lors de la prestation, le ramoneur s’assurer que le conduit est en bon état, qu’il est vide et que le diamètre reste constant sur toute sa longueur.

Pour ce qui est des périodicités de ramonage, chaque préfecture établit les fréquences minimales obligatoires dans le RSDT (Règlement Sanitaire Départemental Type)

Bois 2 fois par an dont 1 en période de chauffe
Fioul 1 fois par an
Gaz 1 fois par an
Autres combustibles solides 2 fois par an dont 1 en période de chauffe

A ces entretiens périodiques s’ajoutent les ramonages obligatoires à chaque transaction immobilière ainsi qu’à chaque changement de locataire.

Nos réalisations :

Avant/Après.

e 020
e 021

Atelier Canopée, artisan couvreur sur Châteaubourg, réalisation d’un grattage des plus grosses mousses sur la commune de Châteaubourg.

atelier_canopee_couvreur_artisan_demoussage_chevaigne_02
atelier_canopee_couvreur_artisan_demoussage_chevaigne_05

Atelier Canopée, artisan couvreur sur Châteaubourg, réalisation d’un lavage haute pression d’une toiture au clou sur la commune de Chevaigné.

atelier_canopee_couvreur_artisan_nettoyage_chateaugiron_04
atelier_canopee_couvreur_artisan_nettoyage_chateaugiron_02
atelier_canopee_couvreur_artisan_nettoyage_chateaugiron_07
atelier_canopee_couvreur_artisan_nettoyage_chateaugiron_06

Atelier Canopée, artisan couvreur sur Châteaubourg, réalisation d’un nettoyage d’un couverture ardoise sur la commune de Châteaugiron. Ce nettoyage est réalisé régulièrement car il y a une forte présence de pigeons sur Châteaugiron.

Un projet pour votre toiture?

Atelier Canopée, artisan couvreur, vous accompagne dans vos projets de toiture.

Loading